• Guillaume Decalf

Ce qu'il ne faut pas faire en période de crise...

Mis à jour : avr. 20

Chaque situation est différente mais voilà quelques exemples de choses à ne pas faire quand les marchés chutent.


Spéculer

Essayer de rentrer sur le marché actions en ce moment en achetant des actions individuelles de compagnies aériennes par exemple est un jeu très dangereux. Certaines peuvent faire faillites ou peuvent encore descendre beaucoup plus.


En règle générale, je ne conseille pas d’acheter des actions individuelles mais plutôt des ETFs. Par exemple, au lieu d’acheter une compagnie aérienne, acheter un panier de compagnies aériennes via l’ETF JETS.


Mon conseil est cependant d’attendre que les marchés se calment quitte à manquer le plus bas, mais aussi d’avoir un plan pour acheter à la baisse sur les 10 prochains mois.

Attention, je ne recommande pas de faire ce genre d’achat spéculatif. J’investis pour moi et mes clients dans des fonds diversifiés et ne spécule pas sur les marchés.

Garder votre argent en cash

Peut-être avez-vous de l’argent en cash et vous attendiez le moment de l’utiliser… C'est le moment ! Encore une fois, ne l’utilisez pas d’un seul coup mais petit à petit dans les mois qui arrivent. Par exemple, mettez 10% de la somme que vous voulez investir chaque mois.

Ne pas avoir de stratégie

Avez-vous une stratégie d’investissements ? Non ? C’est peut-être le bon moment de discuter avec un professionnel. Vous pouvez aller voir ici pour vous aider à choisir un (bon !) Conseiller financier.

Changer les investissements de votre 401k ou vos autres comptes

Il n’y a rien de mal à changer les investissements dans votre 401k ou vos autres comptes mais avez-vous un plan pour rentrer sur les marchés ensuite. Est-ce que ça va être à -40% ? -50% ? -60% ? et si nous ne descendons pas jusque-là ?


J’utilise des indicateurs qui m’indiquent si la tempête est en train de passer ou pas. Attention, ils ne prédisent pas exactement quand les marchés vont descendre ou remonter pour de bons - aucun indicateur ne peut prédire ce moment là exactement - mais ils donnent une idée plus précise du moment où il faut rentrer sur le marché avec une forte probabilité de succès.

Regarder vos comptes tous les jours

Regarder vos comptes tous les jours et le meilleur moyen de prendre des décisions émotionnelles et d'y faire des changements dramatiques.

Prendre trop de risque

Ce n’est probablement pas le moment de mettre tout votre argent sur les marchés en actions.

Ne pas prendre assez de risque

Ce n’est aussi pas le moment de tout mettre en cash. Il aurait fallu le faire quand les marchés montaient !


N'hésitez à bloquer mon calendrier si vous voulez discuter de votre situation particulière.


Votre conseiller,


Guillaume

#investir #marchésfinanciers

Contact

info@ouifinancial.com

Tel: (415) 574-0662​

855 Lincoln Way

San Francisco, 94122

California

Hours:

Monday through Friday:

9 am to 12 pm and 2 pm to 8 pm

Saturday: 9 am to 12 pm

By appointment only

Other hours, contact me

  • Facebook - White Circle