• Guillaume Decalf

Dix des plus mauvais placements possibles que vous pouvez faire...

Mis à jour : avr. 20

Si vous n'êtes pas un professionnel de la finance, voilà les dix plus mauvais placements que vous pouvez faire.


Si vous êtes déjà investi dans certains de ces placements, ce n'est pas trop grave ! Faites juste en sorte que ce ne soit pas plus de 5 à 10% de votre patrimoine.

Je ne vais parler ici que de la majorité des cas. Il y a des subtilités et chaque situation est différente mais si vous êtes sur le point de mettre votre argent sur un de ces placements, réfléchissez-y à deux fois.


Bien sûr, si vous êtes un expert d'un des placements listés ci-dessous, vous n'êtes pas concerné.

Bon, je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec cette liste :-)


Cash (Savings account ou Checking account) : Garder tout votre cash dans un savings account ou checking account est l'équivalent électronique de mettre de l'argent sous votre matelas.

Quel est le problème ?me demanderez-vous. Au moins, je ne perds pas d'argent... faux.

Vous perdez environ 2.5%/an en moyenne avec l'inflation.

Une meilleure solution serait de mettre votre argent dans un high yield savings account (autour de 2%) pour un fond d'urgence et d'investir le reste - même dans un portefeuille conservateur.


Actions individuelles : Surprise ! Oui, je ne recommande pas d'acheter des actions individuelles.

Acheter des actions d'une entreprise parce qu'on y croit où qu'on "sent bien" qu'elle va monter n'est pas la meilleure façon d'investir.

Investir dans une entreprise demande un certain nombre de recherches (endettement, actifs, ventes, dettes etc.).

Ça vaut aussi pour les RSUs, stocks options et ESPP que vous recevez.

Pour les ESPPs, revendez-les immédiatement, pour les RSUs, c'est un peu plus compliqué et dépend de votre situation.

Dans quoi investir ? ETF et mutual funds (attention aux frais).


Life insurance (assurance décès) comme investissement : NON, non et non dans la majorité des cas. J'en discute ici. Les produits de type life insurance ne sont pas fait pour vous constituer une retraite ! Je sais que les mots "garantie" et "pas imposable immédiatement" sont très vendeurs mais ne vous laissez pas piéger !


Ces assurances sont chères, opaques et rapportent peu. Votre argent sera mieux investi dans un portefeuille conservateur si les marchés financiers vous font peur. Certains d'entre vous ont été démarchés par des gens très sympathiques, conseillers financiers, assureurs et autres. Des gens "honnêtes" pour la plupart. Je suis sûr que ces gens-là pensent vraiment qu'ils vous rendent service en vous proposant ce type de produit mais ce n'est pas le cas.


Dans ma pratique, je les utilise pour protéger les dépendants (enfants, parents etc.) en cas de décès et c'est tout !


En revanche, si vous êtes relativement fortuné ($11M+), certaines techniques alliant trust et life insurance peuvent être employées mais c'est au cas par cas.


Fixed Income Annuity : Là-aussi... NON. Dans la plupart des cas, votre argent sera mieux investi dans d'autres produits. Ne vous laissez pas avoir !

Pour aller plus loin : https://www.usatoday.com/story/money/columnist/2019/04/14/annuity-reasons-why-annuities-bogus/3447557002/


Cryptocurrency : Je n'ai rien contre les cryptocurrencies mais à l'heure actuelle, ce sont des produits risqués qui ne rapportent pas grand-chose. A ce stade, c'est un peu comme jouer à la loterie. Il est trop tôt pour dire quelles cryptos vont augmenter ou complètement chuter. Encore une fois, pas plus de 5% de vos liquidités là-dessus.


Collections (Voitures, Timbres, Vins, Art etc.) : A moins d'être un expert. N'essayer pas d'investir dans ce type de produits.


Hedge Funds : Avec des frais élevés, votre argent bloqué pendant quelques années et des performances médiocres, ce n'est pas un investissement que je recommande.


Leveraged ETF : Ces produits ne sont pas faits pour le grand public mais pour les professionnels. Je les utilise moi-même quelque fois comme hedging mais un investisseur non professionnel ne devrait pas utiliser ces produits.


Options, Futures et autres dérivatives, produits structurés, etc. : Ces produits à effet de levier ne devrait être utilisé que par des professionnels.

Avec certains de ces produits, vous pouvez perdre plus que ce que vous avez misé et il est très difficiles de prédire leur comportement.


Penny stock : Ces actions ne semblent pas très chères (moins de $1) et c'est, en général, pour de bonnes raisons. Investir dans des penny stocks s'apparentent plus à des paries qu'à un véritable investissement.


Si vous voulez savoir de quelle manière investir et dans quoi pour votre situation particulière, envoyez-moi un email sur info@ouifinancial.com et nous pourrons discuter de votre situation en détail.


Contact

info@ouifinancial.com

Tel: (415) 574-0662​

855 Lincoln Way

San Francisco, 94122

California

Hours:

Monday through Friday:

9 am to 12 pm and 2 pm to 8 pm

Saturday: 9 am to 12 pm

By appointment only

Other hours, contact me

  • Facebook - White Circle